top of page
  • Photo du rédacteurBrownville

Journée afro-américaine à l’île Boulay : Américains et Ivoiriens célèbrent la fraternité en présence de l’Ambassadrice des USA en Côte d’Ivoire



La première édition de la journée afro-américaine s’est tenue, le dimanche 18 février 2024, à la Baie des milliardaires de l’Île Boulay. Une occasion pour les Américains vivants en Côte d’Ivoire et leurs frères Ivoiriens de se retrouver pour un moment de partage.



Organisée par l’équipe de management de Brownville, un projet de ville verte à la Baie des Milliardaires, la journée afro-américaine a enregistré la présence de l’Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et plusieurs personnalités dont les travailleurs de l’ambassade américaine en Côte d’Ivoire, ainsi que SEM Daouda Diabaté (ex-ambassadeur de Côte d’Ivoire aux USA), et les chefs des différentes communautés de l’Île Boulay et du village de Niangon-Lokoua.


Selon M. Benoît Kamenan Brown, initiateur de l’événement, « il s’agit de renforcer les liens et de construire des ponts le peuple américain et le peuple ivoirien ».


« Après la CAN, il fallait décompresser un peu et nous avons décidé d’organiser une journée afro-américaine. C’est la première édition et nous allons faire en sorte qu’elle soit perpétuée. Il s’agissait pour nous de rassembler les Américains et les Ivoiriens pour raffermir les liens de fraternité qui unissent les deux peuples », a déclaré M. Brown, un Ivoirien qui a vécu aux Etats-Unis et qui a toujours œuvré pour l’excellence des relations entre le pays de l’Oncle Sam et la Côte d’Ivoire.



Avant le déjeuner avec au menu des mets du riche patrimoine gastronomique ivoirien, la délégation américaine a pu découvrir la Baie des milliardaires, ce beau site touristique qu’offre l’Île Boulay, sur l’autre rive de la lagune Ebrié, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Une visite du site qui abritera la future ville verte dénommée « Brownville », du nom du porteur de ce projet, M. Benoît Brown, a également permis d’explorer les potentialités touristiques de l’île.



Son excellence Madame Jessica Davis Ba, Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire s’est dite honorée de l’invitation à cette cérémonie et a réaffirmé les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre les peuples américain et ivoirien depuis plusieurs années.

« Aujourd’hui est une occasion de célébrer l’amitié et la fraternité », a-t-elle déclaré avant de poursuivre : « je crois qu’aujourd’hui est une occasion pour tisser les liens entre deux pays, les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire. Nous sommes heureux d’être dans ce bel endroit qui symbolise la beauté de la nature et qui a besoin d’être développé. C’est un honneur pour moi d’être parmi vous. Je suis venu avec mes collègues de l’ambassade des Etats-Unis et mon époux. Au nom du président Biden que je représente, je voudrais remercier, au nom du peuple américain également, M. Brown pour tout ce qu’il fait pour le raffermissement des relations entre nos deux peuples ».



Des présents ont été offerts aux autorités américaines, notamment à l’ambassadrice, à la Reine d’Eswatini, Myra N’sibi, et à d’autres personnalités qui visitaient la Côte d’Ivoire pour la première fois. La cérémonie s’est terminée dans une ambiance festive.

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page