top of page
  • Photo du rédacteurBrownville

Distinction Les Sublimes du Tourisme Benoît Kamena Brown a reçu le Prix spécial du Pionnier de l’hôtellerie

Le mercredi 20 décembre 2023 s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody la 2ème édition de la cérémonie de récompenses ‘’Les Sublimes du Tourisme’’, cette grand’messe annuelle de célébration des meilleurs acteurs du secteur du tourisme en Côte d’ivoire. Au cours de cette soirée exceptionnelle, l’opérateur économique Benoît Kamena Brown, promoteur de la Baie des Milliardaires et de Brownville, a reçu le Prix spécial du Pionnier de l’hôtellerie.


Je suis heureux pour ce prix que je viens de recevoir, et je tiens à remercier le Ministre du Tourisme et des Loisirs SEM Siandou Fofana pour le grand travail qu’il fait. Je remercie également le gouvernement ivoirien, particulièrement  le Président Alassane Ouattara qui vient ainsi de m’honorer de la meilleure des manières pour ce que j’ai pu faire pour mon pays et que je continue de faire », a remercié l’heureux récipiendaire, Benoît Kamena Brown. Avant d’ajouter « C’est en 1975 que j’ai été installé à l’Île Boulay par le Président Houphouët-Boigny qui m’a découvert aux Etats-Unis d’Amérique. Et j’ai fait connaître l’Île Boulay sur le plan national et sur le plan international avec le Complexe Eden City ; et c’est encore moi qui ai donné le nom ‘’La Baie des Milliardaires’’ que j’ai promue et qui est aujourd’hui une destination bien recommandée. Je suis très content pour le travail que j’ai fait pour mon pays et je continue encore parce que très bientôt sortira de terre ‘’Brownville’’, cette petite ville touristique qui se présente déjà comme un véritable  Eldorado, du côté de la Baie des Milliardaires. Je dédie ce Prix à toute ma famille et à tous mes collaborateurs qui font un travail génial» a-t-il indiqué.


Cette 2ème édition de ‘’Les Sublimes du Tourisme’’ sous forme de Diner de Gala placée sous la présidence de Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel a réuni de hautes personnalités politiques et sportives, des acteurs du secteur du tourisme, des Structures rattachées au Ministère du Tourisme et des Loisirs, des Opérateurs du secteur, des Faitières, de nombreux Amis de la destination ivoire et des invités spéciaux venus célébrer la qualité et l’excellence, mais aussi l’innovation.


Quelques lignes du parcours de Benoît Kamena Brown

Diplômé de l’Académie des Transports de New York City (USA), Benoît Kamena Brown est rentré en Côte d’Ivoire en 1973 à la demande du Président Félix Houphouët-Boigny. Il est natif d’Ebounou, Grand-Lahou. Opérateur économique dans le secteur du tourisme, son histoire se confond avec celle de l’Île Boulay dont il est le promoteur. Premier hôtelier installé sur cette île par le Président Houphouët-Boigny en 1975, c’est lui qui a développé et fait connaître ce ‘’paradis terrestre’’ au monde entier. Benoît Kamena Brown a été le Président du comité de gestion de l’Île Boulay, le promoteur du complexe touristique Eden City à l’Île Boulay, Président des Hôteliers, Restaurateurs et Cabaretiers de Côte d’ivoire, Directeur de la station balnéaire de l’Île Boulay, Promoteur de la Côte d’Ivoire en Californie (USA)… Il est le promoteur de la Baie des Milliardaires, l’initiateur de Sotra Tourisme, le promoteur de Brownville à l’Île Boulay-Baie des Milliardaires, le promoteur de la Baie des Bourgeois à Ebounou, sous-préfecture de Grand-Lahou…


Quelques distinctions

Le 11 février 1992, Bénoît Kamena Brown est décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien par le Président Félix Houphouët-Boigny pour avoir développé l’Île Boulay, au même titre que Roger Kacou, ex-Ministre du Tourisme ivoirien. Le 24 janvier 1996 à Madrid en Espagne, Benoît Brown a reçu le Trophée international du Tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. En 2014, Benoît Kamena Brown reçoit deux distinctions de deux associations d’anciens soldats américains aux USA : L’association Les vétérans des campagnes américaines à l’étranger lui a décerné une médaille d’or et l’Hôpital des vétérans le titre de ‘’Donateur de l’année 2014’’. Le 24 novembre 2018, Benoît Kamena Brown est célébré par les Ivoiriens de Saint-Louis Missouri. Le 23 mai 2015 à New York, Benoît Kamena Brown honoré par la Communauté ivoirienne aux Etats-Unis d’Amérique (USA). (…) Lors de la Mission de Formation et Immersion Touristique effectuée par la Fenitourci du 04 au 11 octobre 2023 en Espagne, Benoît Kamena Brown, a été honoré. Avec ce parcours enrichissant, l’on peut déduire que le Prix spécial du Pionnier de l’hôtellerie décerné à Benoît Kamena Brown par le Ministère du Tourisme et des Loisirs lors de la 2ème  édition de la cérémonie de récompense ‘’Les Sublimes du Tourisme’’ est le fruit de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’Hôtellerie et du Tourisme.


Soirée mémorable. Grande et sublime fête de l’excellence dans le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire. Oui, la seconde édition de cette grand’messe annuelle de célébration des meilleurs acteurs du secteur du tourisme en Côte d’ivoire a été un grand coup réussi par SEM Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs ! A tous les niveaux : organisation, qualité des invités, qualité des personnes et structures honorées. Bravo au Ministre Siandou Fofana ! Bravo à l’Etat de Côte d’Ivoire !

Morrys Ouayou

11 vues2 commentaires

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jan 11
Rated 5 out of 5 stars.

belle ceremonie

Like
Brownville
Brownville
Jan 11
Replying to

merci infiniment

Like
bottom of page