top of page
SEM Benoit Kamena Brown

Benoit Kamena Brown

 AMBASSADEUR DE PAIX Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien Chevalier de l’Ordre du Bélier Président-Fondateur de BROWNVILLE Promoteur de la Baie des Milliardaires Promoteur de la Baie des Bourgeois Opérateur économique du Tourisme Chef de l’ex-EDEN CITY (Île Boulay) Acteur humanitaire Président-Fondateur de l’ex-ARID

couverture du livre Ma Dimession

Télécharger le livre

UN ACTEUR HORS NORMES DE LA SOLIDARITE HUMAINE

Natif d’Ebounou, Sous-préfecture de Grand-Lahou, Région des Grands-ponts, au Sud de la Côte d’Ivoire, celui qui est affectueusement appelé ‘’Monsieur Tourisme’’ a occupé de nombreuses fonctions au sein de plusieurs organisations ici en Côte d’ivoire et ailleurs dans le monde. Ce qui lui a valu d’honorables distinctions. Le parcours émouvant d’un bâtisseur-né.

- Opérateur économique dans le secteur du Tourisme

- Premier hôtelier sur l’Île Boulay, Abidjan, Commune de Yopougon

- Président du Comité de gestion de l’Île Boulay

- Promoteur du Complexe Touristique EDEN CITY à l’Île Boulay

- Promoteur de la BAIE DES MILLIARDAIRES à l’Île Boulay, Abidjan Yopougon

- Ex-président des Hôteliers, Restaurateurs et Cabaretiers de Côte d’Ivoire

- Ex-directeur de la station balnéaire de l’Île Boulay

- Promoteur de la BAIE DES BOURGEOIS à Ebounou, Grand-Lahou

- Membre d’honneur et Conseiller de l’Association des Ivoiriens de St-Louis Missouri (USA)

- Chef de la Communauté ivoirienne aux USA

- Promoteur de la Côte d’ivoire en Californie (USA) - Vice-président d’African Diaspora Council

- Ex-président de l’Amicale Ivoiro-Biafraise

- Président-fondateur de l’Association des Réfugiés Ivoiriens de la Diaspora (ARID) à Accra au Ghana

SEM Benoit Kamena

Quelques distinctions

- Benoît Kamena Brown fait Ambassadeur de Paix par la Fédération pour la Paix Universelle (FPU) le vendredi 21 Octobre 2022  à Séguéla en Côte d’Ivoire

- Super Prix spécial DÔDÔ AWARD pour la promotion de la culture et de la paix à travers le social et le développement le vendredi 04 Février 2022 à l’Hôtel du District du Plateau (RCI)

- Le 23 mai 2015 à New York, Benoît Kamena Brown est honoré par la Communauté ivoirienne aux Etats-Unis d’Amérique (USA) - Le 24 novembre 2018, Benoît Kamena Brown est célébré par les Ivoiriens de Saint-Louis Missouri pour ses actions en faveur de ses compatriotes

- En 2014, Benoît Kamena Brown reçoit deux distinctions de deux associations d’anciens soldats américains aux USA : L’association Les vétérans des campagnes américaines à l’étranger lui a décerné une médaille d’or et l’Hôpital des vétérans le titre de ‘’Donateur de l’année 2014’’, pour son soutien continu et ses nombreux services aux vétérans de guerre et à leurs familles. - Le 24 janvier 1996 à Madrid en Espagne, Benoît Brown a reçu le Trophée international du Tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie.

- Le 11 février 1992, Bénoît Kamena Brown est décoré comme Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien par le Président Félix Houphouët-Boigny.

LE PARCOUR EMOUVANT D'UN BATISSEUR NEE

Son histoire se confond pratiquement avec celle de l’île Boulay dont il est le promoteur. SEM Benoît Brown est, en effet, celui qui a fait connaître ce "paradis terrestre" au monde entier. Après une période difficile due à la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire en 2010-2011, l’opérateur économique vient de se voir rétabli dans ses droits par l’Etat. Et, il est porteur d’un ambitieux projet de développement pour "son île" : la création d’une ville touristique qui sera baptisée ’’Brownville’’, de son nom.

Qui est Son Excellence Benoît Brown ?

Benoît Kamena Brown, est natif d’Ebounou, village érigé en Sous-préfecture, dans le Département de Grand-Lahou, Région des Grands ponts. Bien qu’il porte un nom américain. Il a passé une grande partie de sa vie aux Etats-Unis d’Amérique (USA). Enfin, Il est celui qui a développé et fait connaître l’Île Boulay sur le plan national et international.

Comment est-il arrivé à l'île Boulay

Etudiant aux Etats-Unis d’Amérique, Benoît Kamena Brown est membre fondateur du MEECI (Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, l’équivalent de la FESCI sous le parti unique). Nous sommes en 1973. Benoît Brown à l’Académie des Transports de New York City et Bakayoko Sékou Tidiane en Business Administration à l’Université de Los Angeles (Californie) sont les deux jeunes étudiants ivoiriens à avoir tenté l’expérience d’étudier aux USA sans bourse.

En 1973, lors d'une visite officielle aux USA, le président Félix Houphouët-Boigny a rencontré les étudiants ivoiriens. Et après son discours au nom des étudiants ivoiriens, le Président a demandé à voir Benoît Brown. C’est à cette rencontre, dans sa chambre d’hôtel, lorsqu’il est allé le voir que le Président lui a posé la question suivante : « Est-ce que tu peux rentrer en Côte d’Ivoire ? ». Et il lui a répondu qu’il n’avait pas encore fini ses études et qu’il lui restait une année et demie. Avant d’ajouter qu’il travaillait pendant qu’il prenait les cours. Et que, s’il avait les moyens, les choses allaient se faire plus vite. Suite à cela, le Président Félix Houphouët-Boigny lui a donné les moyens et il a terminé ses études en moins d’un an. Et le Président a donné des instructions au niveau de l’ambassade de Côte d’Ivoire pour faciliter son retour au pays

Benoît Kamena Brown Rentre en Côte D'Ivoire

Quand il est rentré, le Président lui a demandé d’occuper le poste de Chef de cabinet d’un Ministre. Ce qu’il a fait pendant un moment. Il est retourné voir le Président Houphouët pour lui dire qu’il souhaitait faire ses propres affaires. Et il lui demanda s’il avait de l’argent. Il lui répondit que non. Et que c’est pour cela qu’il était allé le voir. Sur ce, il lui demande de travailler avec un de ses amis anglophone réfugié en Côte d’Ivoire. Ce qu’il a fait en qualité de Chargé de ission. Quand la mission fût terminée, l’ami en question a été le premier à dire au Président que Benoît Brown avait fait un très bon travail. Quand il retourne voir le Président pour lui dire qu’il tenait toujours à faire ses propres affaires, Il lui demanda alors ce qu’il comptait faire. Et il répondit : « Je veux développer l’Île Boulay ». Et le Président lui dit : « Ah bon ! Quand tes amis viennent, ils demandent de hauts postes. Mais toi, tu veux aller développer l’Île Boulay où il n’y a rien, et travailler dans les moustiques ? » Il répondit : «Oui ! ». Et le Président Félix Houphouët-Boigny lui a donné les moyens nécessaires pour entreprendre. Et c’est en 1975 que Benoît Kamena Brown s’est installé à l’Île Boulay où il réalisant l’un des plus beaux et attrayants complexes hôteliers de la Côte d’ivoire, EDEN CITY. Sur une parcelle de terre de 50 hectares que lui a octroyée l’Etat de Côte d’ivoire à la demande du Président Houphouët-Boigny. Il est donc le tout premier opérateur économique à avoir développé cette merveilleuse Île située dans la Commune de Yopougon à Abidjan.

Les actions concrètes de développement menées à l'île Boulay

Une fois installé, Benoît Brown réalise l’un des plus beaux et attrayants complexes touristiques de la Côte d’ivoire, EDEN CITY. Il a fait construire une école, un dispensaire, et a aidé beaucoup de jeunes en leur trouvant de l’emploi. Il a été Conseiller municipal sous la mandature de l’ex-maire feu Doukouré Moustapha de Yopougon. Ce qui lui a permis d’apporter une aide conséquente à la population de l’Île Boulay qui compte treize campements qu’il coordonnait. Sur le plan politique il a alors mené d’importantes actions pour le Pdci-Rda. Ancien Secrétaire de section Pdci-Rda de Yopougon, et Membre du grand conseil, Benoît Brown a reçu la médaille du Chevalier du Bélier. 

Benoît Brown Décoré Par le président Félix  Houphouët Boigny

Quand il a développé l’Île Boulay, le Président Houphouêt-Boigny l’a fait décorer dans l’Ordre du Mérite National pour tout le travail qu’il a réussi à faire. Non seulement il a aidé la population, mais sur le plan touristique, il a fait connaître l’Île Boulay en Côte d’Ivoire et à l’international. Et avec la Sotra, c’est lui qui a proposé la création du circuit touristique lagunaire depuis la gare du Plateau jusqu’à son Complexe Eden City à l’Île Boulay. Quelques semaines après, cela a pris de l’ampleur jusqu’à ce jour. L’on peut donc certifier que le circuit touristique lagunaire de la Sotra est l’œuvre de Benoît Brown. Et pour mieux développer le tourisme à l’Île Boulay, il a donné le nom ‘’La Baie des Milliardaires’’ qui compte aujourd’hui plusieurs infrastructures hôtelières et autres résidences dont il est fier.

DES IMAGES QUI PARLENT MIEUX QUE DES MOTS 

Que Dieu continue de me guider et qu’il accomplisse tous mes projets… L’aventure continue, elle ne s’arrêtera jamais

Daddy Brown
bottom of page